Louer un espace de stockage : une bonne solution pour garder ses meubles

Rate this post

Les espaces de stockage sont utilisés pour toute sorte de besoin de rangement. Ils peuvent être loués par des particuliers et des entreprises pour une courte ou longue durée.

location box de stockage

Une solution adaptée aux professionnels et aux particuliers

La location de garde-meuble est une pratique qui se généralise en France. Cette solution est parfaite pour les professionnels et les particuliers, car elle permet de gagner de la place, de ne pas s’encombrer avec un meuble inutile sans pour autant le vendre ou le jeter. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les professionnels qui proposent la location d’un box : les particuliers aussi peuvent proposer un espace de stockage dans leur garage, dans leur cave ou encore dans leur grenier.

Les avantages de la location pour stocker un meuble, des objets, des invendus ou des collections futures

Les particuliers louent généralement un espace de rangement pour y entreposer des objets dont ils n’ont pas besoin au quotidien, tels que des meubles, des vêtements et d’autres articles ménagers. Une vieille armoire reçue d’un grand-parent peut par exemple avoir une valeur sentimentale sans pour autant être jolie ou être adaptée à la décoration intérieure de sa maison ou de son appartement. Au lieu de la jeter, on peut stocker le meuble dans un garde-meuble.

Ces espaces peuvent être loués durant un temps court, entre deux déménagements par exemple, ou sur une plus longue durée, quand l’appartement ou la maison qu’on occupe n’est pas suffisamment grande pour stocker toutes les affaires. De leur côté, les entreprises les utilisent comme local pour garder les stocks invendus ou entreposer les produits dont elles ont besoin pour les ventes en cours ou à venir.

Combien coûte un espace de stockage ?

Le prix est généralement calculé par mois et par mètre carré. Pour stocker ses affaires, on peut louer un box auprès d’un professionnel. Le professionnel fera alors un devis en fonction de vos besoins. Il existe aussi le costockage qui est généralement moins cher. Le costockage est solution qui se fait entre particuliers : ça permet au particulier propriétaire qui met en location son espace d’avoir un complément de revenu intéressant en louant un espace qu’il n’utilise pas chez lui (ça peut être une cave, un grenier, un garage…). Si vous ne disposez que d’un seul meuble à stocker ou de peu d’affaires, ça peut aussi être intéressant, car vous pouvez négocier le partage de l’espace de stockage avec d’autres personnes.

Lorsque la location se fait sur une longue durée, avec un contrat qui vous engage à l’année par exemple, le prix peut être plus intéressant.

Est-ce que les garde-meuble sont sécurisés ?

Un box de rangement est une option facile pour ranger vos meubles et autres objets. Avant d’opter pour cette solution, outre le prix, vous devez savoir si l’espace de stockage est sécurisé. En effet, si vos affaires ont de la valeur, il est important de savoir si l’espace de stockage mis en location est assuré et voir si la sécurité qui a été pensée pour les lieux est suffisante. Parmi les conseils qu’on trouve, il vaut mieux louer un endroit avec des caméras, un code d’entrée, une alarme, avec une assurance en cas de vol, d’incendie…). Le prix sera peut-être plus élevé, mais la sécurité n’est pas à négliger.

Au final, si vous avez donc besoin d’un endroit pour ranger toutes vos affaires, l’espace de stockage est la meilleure solution.

© 2022 All rights Reserved. ​Loi Carrez